Yana Batyrchina
 
 
Nom : Batyrchina
 
Prénom : Yana
 
Surnom : Yanina
 
Date de naissance : 07 octobre 1979
 
Lieu de naissance : Tashkent, Ouzbékistan
 
Pays : Russie
 
Lieu de résidence : Khimki, Moscou, (Russie)
 
Langue : Russe, Ouzbekes, Anglais
 
Club : Gymnastics Center Nowogorsk
 
Statut : individuel (retirée)
 
Entraîneur : Irina Viner
 
Début en GRS : en 1987 a 7 ans (retirée en 1998 a 18 ans)
 
Temps d'entraînement : 35 h par semaine
 
Amie en GRS : Eva Serrano, Bianka Panova, Natalia Lipkovskaya, Amina Zaripova
 
Gymnaste préféré : - ?
 
Engin préféré : Ruban
 
Engin le moins apprécier : - ?
 
But dans le sport : - ?
 
But dans la vie : - ?
 
Hobbies : télé, musique, lire, manger des pizzas
 
Autre sport : - ?
 
Taille : 1 m 65
 
Poids : 45 kg
 
Adresse : Yana BATYRCHINA
              UTZ Nowogorsk
              1. corpus / gymnastic
              114141 Khimki / Moscou
              RUSSIE
 
 
Biographie
 

      Avec sa brillante personnalité, sa célèbre coiffure et son perpétuel sourire, Yana Batyrchina est probablement la gymnaste de rythmique la plus populaire de tout les temps.
       Elle compte des fans dans tout les pays imaginable, et son style victorieux a changé la direction de la rythmique en Russie et partout dans le monde.
 
       Native de Tashkent, Ouzbékistan, "Yanina" est née le 7 octobre 1979. Quand elle avait 5 ans, un entraîneur, qui avait noté sa démarche dans un parc, avec son père, dit à sa famille que la jeune fille était une gymnaste idéal. A 9 ans, Yana fut sélectionné par la légendaire Irina Viner qui l'entraîna pour l'équipe national d'Ouzbékistan.
 
       Seulement 2 ans après, Viner elle-même fut sélectionné pour un prestigieux poste : entraîneuse de l'équipe nationale Russe. Yana suivie son entraîneuse a Moscou, ainsi commença la carrière de l'une des plus fameuse gymnaste de la rythmique.
 
      Yana jaillie sur la scène en 1993, où elle finit seconde au général au championnat d'Europe Junior. Son incroyable charisme impressionna les juges pour 4 médailles aux engins : l'or a la corde et aux massues et l'argent au ballon et au ruban.
 
      Concourrant contre de nombreuse grande célébrité au championnat d'Europe de 1994, la très souple Russe finit 15eme des préliminaires. Dans son premier championnat du monde, la même année, Yana finit 9eme.
 
       En 1995, Yana s'embarqua dans un programme d'échappement dans les Grand prix, mais, incroyable pour ses 16 ans, elle finit en dehors du top 10 seulement une fois.

       Elle ramassa 15 médailles, incluant l'argent en final de la coupe d'Europe (où elle fut aussi 3eme à la corde et au ballon, 2eme aux massues et 1ere au ruban) et le bronze au championnat du monde (où elle décrocha aussi l'or pour la compétition par équipe et au ballon).

       Yana s'éleva et marqua l'ascension de la Russie par le statut d'intouchable; l'énergie de la rythmique qui voulait finir première a chaque championnat du monde pour le reste de la décennie.
       Bien que c'était toujours un plaisir à voir, Yana se battait souvent avec cohérence. Ses résultats furent variables en 1996, mais elle obtenu une paire d'argent, au général et au ballon, au championnat d'Europe; Après la final du championnat du monde, elle revint chez elle avec une seconde place au ruban, sûrement des résultats décevant pour une future star.
 
      Les Jeux Olympique de 1996 était pour Yana la compétition la plus importante, mais ne lui commencèrent pas favorablement. Elle pleura amèrement après plusieurs rattrapé hasardeux qui la mirent 13eme dans les préliminaires. Comme le top 20 accéder aux demi-finales, Yana eu une seconde chance. Ses représentations précises la placèrent 3eme dans cette phase de la compétition, et la mirent en bonne position pour la final avec une opportunité en or au bout de la main.
      Mais durant son dernier exercice, au ruban, elle perdit le milieux de son ruban dans un simple échange de main a main et lâcha l'engin. Dans l'un des plus grand renversement de la rythmique, Yana fut noté avec 9.683, fut seconde, au dessus de la déception d'Elena Vitrichenko, mais derrière Ekaterina Serebrianskaya.
      Yana Brilla a la fin de 1996 avec la victoire à la final du Grand Prix a égalité avec Ekaterina Serebrianskaya.
 
      Elle remis en jeu son succès en gagnant ses médailles en 1997, incluant l'or a plusieurs grand prix. Mais eu championnat d'Europe de 1997, des erreurs au ballon et aux massues la placèrent 8eme. Néanmoins, elle voulait avoir une autre paire de médaille d'argent au cerceau et aux massues en final.
 
      Montant à l'occasion du championnat du monde de 1997, Yana enchanta pour le bronze et eu aussi l'or a la corde et l'argent aux massues.
      Malgré son succès et le désire de continué a concourir pour les JO de 200 a Sydney, 1998 présenta un nouveaux challenge pour Yana dans la forme d'une nouvelle coéquipière, Alina Kabaeva. Kabaeva voulait gagner les championnats d'Europe 1998, pendant sa coéquipière plus expérimenté voulait lutée au ruban et finir troisième.

      Yana gagna trois médailles supplémentaires aux finals par engins : l'or a la corde, l'argent au cerceau et le bronze au ruban. Mais d'après son entraîneuse Irina Viner, elle commençait à sentir que ce n'y avait pas assez de place pour elle et Kabaeva sur le podium.
 
      Yana se retira silencieusement peu de temps après le championnat d'Europe.
 Bien connu pour son incroyable souplesse et sa personnalité enchanteresse, Yana fut aussi acclamée pour son excellent niveau de difficulté et ses sauts.
      Elle intégrée beaucoup de technique de souplesse dans ses enchaînements, la majorité des quelles souligné sa spectaculaire souplesse.

      Mais beaucoup de personne avaient dit que le ballon était son meilleur engin, et, en effet, son enchaînement sur Schéhérazade de Rimsky-korsakov's est le préféré du publique, où Yana montra son originalité et son contrôle.
      Entre son enchaînement a la corde de 1996 et celui de 1997, en utilisant respectivement les musiques de Spartacus et Boublitchski, utilisant une complexe manipulation de pied, des rattrapés précis, et un numéros sensationnel quand elle lancée l'engin avec l'arrière de son pied pendant un magnifique saut.

      Mais Yana avait permis sa marque durable à travers ses accrochantes et brillante contorsion, un comportement courageux, qu'elle avait apporté à un grand nombre de compétiteur international, plus particulièrement à ses coéquipière Russe Kabaéva, Assel Mustafina et Zarina Guizikova. Viner disait à propos talent particulier de sa gymnaste "Elle est une grande actrice". Yana fut certainement la personne qui donna le ton, et beaucoup de gymnastes la citent pour leur inspiration.
 
      Après son retrait, à seulement 19 ans, Yana devint entraîneuse. En 1999 elle fut invitée à devenir l'assistante de l'entraîneuse de l'équipe Brésilienne Barbara Laffranchi. Elle fut ensuite entraîneuse au UNOPAR Gym à Londrina, au Brésil, où elle aida a préparée le groupe Brésilien pour les Olympiques à Sydney.
 
      A son retour du Brésil, Yana donna une interview au Sovietsky Sport. Malheureusement, Yana et son entraîneuse Irina Viner ne restèrent pas longtemps en bon terme. Une rumeur disait que Viner avait en sorte que Yana ne gagne jamais un titre général aux championnats d'Europe ou un titre Olympique.
      Yana dit au Sovietsky Sport qu'elle n'avait jamais aimée son sport, mais elle obligé de continué a s'entraîner. Yana attribua ses fautes aux principaux titres à son manque d'enthousiasme.
 
      Yana dit aussi qu'elle n'avait jamais chercher a s'entraînée avec Viner, mais ce fut son précédent entraîneur qui voulait qu'elle soit meilleur. Bien qu'elle soit reconnaissante envers Viner, qui paya pour sa famille les trois premier mois de location après qu'ils soient arrivés a Moscou. De plus, comme c'était Irina Viner qui l'entraînait, elle fut victorieuse aux Grand Prix et fut dans la possibilité de devenir la première source de revenu de sa famille.
 
      Yana a étudiait l'éducation physique à la Kharkov Institue. Elle voulait venir en Allemagne, mais elle ne le fit pas.
      Elle tenta de devenir Miss Valentine 2002 avec le groupe Vozrozhdenie, mais elle ne pus pas car elle trouva un travaille dans la télévision Russe, où aujourd'hui elle anime sa propre émission.
 
      En tout cas, elle est heureuse et n'as pas de regret à propos de sa carrière de gymnaste.
 
Avis personnel
 
Très belle gymnaste Russe, il est dommage que sa carrière se soit finit comme ça.

Galerie photos
Cliquez sur les miniatures.