Natalia Lipkovskaya
 
 
Nom : Lipkovskaya
 
Prénom : Natalia
 
Surnom : Lipa
 
Date de naissance : 26 avril 1979
 
Lieu de naissance : Sosnovoborsk, Russie
 
Pays : Russie
 
Lieu de résidence : Moscou
 
Langue : Russe, Anglais
 
Club : Dynamo Krasnojarsk
 
Statut : Individuel (retirée)
 
Entraîneur : Irina Viner, Olga Butanova
 
Début en GRS : a 6 ans en 1985 (retirée en 1998 a 19 ans)
 
Temps d'entraînement : 42 heures par semaine (6 heure par jour)
 
Amie en GRS : Amina Zaripova, Yana Batyrchina
 
Gymnaste préféré :
 
Engin préféré :
 
Engin le moins apprécier :
 
But dans le sport : les championnats du monde 1997
 
But dans la vie :
 
Hobbies : écouter de la musique, aller au cinéma ou a des concert, regarder la télé
 
Autre sport : faire du patinage avec Amina Zaripova
 
Taille : 1m75
 
Poids : 51 kg
 
Adresse : Natalia Lipkovskaya
              Shevchenko 3/22
              Moscow, NHB Tarash
              Russie
 
 Brune aux yeux noirs
 
Biographie
 
        Si une gymnaste a toujours était l'image de l'élégance, Natalia fut cette athlète. Aussi forte que précise, comme elle était fluide et belle, Lipkovskaya est l'une des pertes les plus regretter de ce sport.
 
        La superbe Natalia est née le 26 avril 1979, à Krasnoyarsk, Russie. Dans sa jeunesse elle s'entraînée au club Dynamo Krasnoyarsk, avec beaucoup de considération de la part de son entraîneuse Olga Butanova.
        Grande, gracieusement belle, Natalia faisait impression a toute les compétitions ou elle se présenter.
 
        En 1995, à 15 ans, elle fut sélectionnée dans l'Equipe Nationale Russe par Irina Viner. Elle alla a de nombreuse grande compétition en aillant des résultats éblouissant.

        Elle fut 7eme a Corbeil, 6eme au Grand Prix d'Europe, et 7eme et 9eme au deux événement de la Coupe d'Europe.
        Elle fut incluse dans l'équipe Russe au Championnat du Monde, et néanmoins elle contribua à leur médaille d'or pas équipe, elle joua le rôle d'appui à ses plus célèbres coéquipières Amina Zaripova et Yana Batyrchina.
 
        8eme à Corbeil en 1996, Natalia fut assigné à deux évènements des Championnats d' Europe. Ses performances ne l'ont pas déçu, elle fit la final et décrocha le bronze aux massues. Au Tournoi International du Portugal la même année, Natalia domina la compétition en gagnant globalement tout.

        Mais avec une médaille olympique dans la ligné, Viner opta pour envoyé ses meilleurs gymnastes Amina Zaripova et Yana Batyrchina a Atlanta.
 
        En 1997 Zaripova souffrait d'une blessure, Natalia devint ainsi la première joueuse pour la Russie. Elle gagna une autre médaille d'or à la L.A Lights Invitational et le bronze a la Kalamata Cup (ou elle obtint aussi l'or à la corde et l'argent au cerceau et aux massues)
 
        Elle compta une seconde place aux Gymnastics Masters, gagna le bronze au cerceau et aux massues et l'argent au ruban dans le même chemin. Aussi Natalia revendiqua des titres à Corbeil et à l'Aeon Cup.
        En fait, elle finit au plus bas cette saison avec une 5eme place à la Déruiquina Cup et 6eme au Championnat d'Europe.
 
        Mais ce fut au championnat du monde de 1997 que Natalia fit sa plus grosse marque. La brillante Russe donna le titre au générale après avoir fait des fautes au cerceau. La quasi parfaite performance fut récompensée avec l'argent au général, ainsi que l'or par équipe, l'argent au ruban et le bronze a la corde.
 
        Dans chacun des enchaînements de Natalia, le trait ressortait immédiatement sur la virtuosité de sa technique corporelle. Connu pour sa force dans les équilibres et ses centres parfait dans les triples ou quadruple pirouettes, Natalia démontra aussi sa solide aptitude dans la manipulation des engins et de passionnante composition.
 
        Son enchaînement le plus fréquemment cité est celui au cerceau de 1997, un fantastique exercice qui caractérisait sa fluidité a la danse, avec un difficile rattraper autour de la nuque et une superbe expression.

        Les deux autres qui se détache sont celui aux massues de 1997, dans lequel elle accomplie sa promenade la plus photographié, ou elle fait le grand écart de coté pendant qu'elle manipule les massues avec une main, et son très agréable enchaînement a la corde de 1997 sur Lalo Schiffrin's "Mission : Impossible". Le dernier exercice était la véritable définition de ce que la corde était significative, et Natalia présentait une manipulation au pied innovatrice que peu ont osé copié.
 
        Début 1998, Natalia commença sa première série de traitement pour sa blessure du dos, une blessure que beaucoup pensés fut causée par l'augmentation des tensions sur les gymnastes pour afficher plus de souplesse. Après plusieurs séjour a l'hôpital et après un rapide retour a la gym, Natalia décida d'annoncer qu'elle quitté la GRS.
 
        Elle réside aujourd'hui à Moscou avec son mari et ses deux fils.
Même avec sa triste et courte carrière, Natalia réussi a touché l'audience à la façon des grandes gymnastes.
 
Avis personnel

    Magnifique gymnaste, je trouve dommage qu'elle ait eu une aussi courte carriére, car je pense qu'elle avait le potentiel pour représenter la Russie au JO de Sydney en 2000.
 
Je trouve aussi dommage que le sourire sur le visage de Natalia soit si souvent absent.

Galerie photos
Cliquez sur les miniatures.