Elena Vitrichenko
 
 
Nom : Vitrichenko
 
Prénom : Elena
 
Surnom : Lena, Lenochka
 
Date de naissance : 25 novembre 1976
 
Lieu de naissance : Odessa, Ukraine
 
Pays : Ukraine
 
Lieu de résidence : Kiev (Ukraine), Barcelone (Espagne)
 
Langue : Ukrainien, Russe, Anglais
 
Club : Chernomoretz,
 
Statut : Individuel (retirée)
 
Entraîneur : Nina Vitrichenko (sa mère)
 
Début en GRS : en 1980 a 4 ans
 
Temps d'entraînement : 35 h par semaine
 
Amie en GRS : Eva Serrano,
 
Gymnaste préféré : Galina Beloglazova, Oksana Kostina et Maria Petrova
 
Engin préféré : ballon
 
Engin le moins apprécier :
 
But dans le sport : être championne Olympique a Sydney
 
But dans la vie :
 
Hobbies : la natation synchroniser, la plongé sous marine, sa voiture
 
Autre sport : le patinage, le basket
 
Taille : 1m68
 
Poids : 48 kg
 
 
Biographie
 

       Immédiatement après m'être retirée, tout le monde que je connaissait me disait "Ils oublieront, ils oublieront tous sur toi. Dans 6 mois plus personne ne se souviendras de toi" Elena rie.  L'étoile Ukrainienne de la gymnastique rythmique qui a fait ses adieux à la compétition est toujours présente dans ce sport. Elle a notamment prit part à la démonstration de gymnastique de l'entraîneuse bulgare Neshka Robeva "Deux monde".
 
       "Je suis vraiment heureuse quand a l'opportunité de prendre part a la démonstration de Neshka" explique Elena, "La démonstration combine divers éléments comme des danses folklorique Bulgare, des acrobaties et plusieurs autres élément de danse. J'aime beaucoup ça, il y a une bonne entente dans l'équipe. Neshka avait beaucoup changée d'elle-même. Quand elle était encore en gymnastique, elle était trop stricte. Elle est complètement différente dans le spectacle."
       Elena passa ainsi beaucoup de temps à Sofia, la capitale Bulgare, pour s'entraîner pour son rôle de l'héroïne, Yana.
 
       Une fois de retour, Elena se consacra a un autre projet majeur : ouvrir sa propre école a Kiev. Bien qu'elle était toujours dans son stage initial, l'école accepta ses premiers élèves, qui s'entraînaient dans les locaux de l'Université de Culture Physique et du Sport. "Nous prenons tout les enfants dans notre école. Quelqu'un qui cherche a s'entraînait peut venir," Elena explique sa philosophie de l'entraînement. "Je pense, vous pouvez faire de la gymnastique et toujours devenir beau, même si vous n'avez pas un grand succès."
 
      D'aussi loin que viennent ses élèves de Kiev. "A ce moment, nous n'avions pas les moyens de prendre des étudiants en dehors ou en bordure de la ville, mais j'aimerais bien." Dans cette longue course, elle ne veut pas exclure les étudiants étrangers. "J'ai eu des lettres de groupe d'enfant de Norvège et même une du Canada. Mais après leurs venues, tout fut prêt".
 
       Elena fut entraîné pendant toute sa carrière par sa mère, Nina Vitrichenko, qui maintenant travaille en Espagne et qui entraîne notamment la gymnaste espagnol Jennifer Colino. Mais Nina Vitrichenko envisage de revenir à Kiev pour prendre en mains l'école de sa fille. "Elle n'avait nulle part pour travailler à Kiev, aussi cette offre en Espagne était une grande opportunité", disait Elena.
 
      En 1997, Elena gagna le championnat d'Europe de Patras, en Grèce, et quelques mois plus tard, elle gagna le championnat du monde de Berlin, où elle eu aussi 3 médailles d'or au final par engins a la corde, aux massues et au ruban, et l'argent au cerceau, où elle eu pourtant 10 points, et le bronze en final par équipe avec ses coéquipières Tatiana Popova, Tamara Yerofeeva et Elena Gatilova.
 
      Au JO d'Atlanta de 1996, elle était considérée comme la future championne Olympique, où elle réalisa 4 enchaînements parfaits, mais elle fut 3éme.
      Au JO de Sydney, elle fut placée 4éme, derrière Kabaéva qui avait pourtant fait de multiples fautes.
      Après cela et le grand prix de Deventer, elle décida d'arrêter sa carrière.
 
      Elena est une artiste de la GR, elle pouvait interprétait toute les musiques, avec la meilleur technique et les meilleurs mouvement possible, avec une grande élégance.
      Ses enchaînements paraissaient simples et facile, et elle n'hésitait pas à y introduire de nouveaux éléments.
 
      Aprés son retrait, elle rejoignit sa mére qui avait crée un club à Barcelone. Elle est aujourd'hui la directrice de ce club, et mére d'un garçon.

Avis personnel


      Si il y a bien un nom qui revient souvent dans la GR, je pense que c'est belle et bien celui de Elena Vitrichenko.
      De toutes les gymnastes, elle est celle qui a était la plus soutenu par le publique.
      Mais malheureusement, et comme pour beaucoup d'autres talentueuses gymnastes, son talent n'a pas était reconnut par les juges.


Galerie photos
Cliquez sur les miniatures.